Echangeur Thermique Services
Fabrication française
 
 
 
 
 

Les différents marchés d’application des échangeurs de chaleur

Le marché HVAC (Heating, ventilation, Air conditioning)

Fotolia_101653881_XS

Il est lié au chauffage, ventilation, climatisation. De nombreuses récupérations d’énergie sont réalisées grâce aux échangeurs de chaleur. Ils permettent donc de chauffer refroidir des bâtiments, piscines…en utilisant d’autres échangeurs.

Le marché

de la chimie

Fotolia_103277390_XS

Celui ci peut être combiné avec la pétrochimie, et par conséquent il représente la plus grosse part du marché pour les échangeurs de chaleur. Les nombreuses étapes de transfert de chaleur nécessitent de nombreux échangeurs, et de plus les occasions de récupérer de la chaleur utilisée ou produite voir très souvent perdue s’avèrent de plus en plus pertinent dans notre contexte économique actuel.

Le marché

du raffinage

Fotolia_78578002_XS2

Il est celui chargé de la transformation du pétrole brut (après séparation de ces composants) en produits pétroliers finis, une étape essentielle sans transformation. Le pétrole brut ne sert pas à grand chose.
Par conséquent Le raffinage permet ainsi d’extraire du pétrole brut, un large échantillonnage de produits nécessaires à la vie courante comme (chauffage, cuisine, transport) ou des produits dérivés qui seront utilisés dans des procédés industriels (revêtements routiers, la pétrochimie….)

Le marché Power

(producteur d’énergie)

Fotolia_119543799_XS

Il comprend à la fois la production, distribution de l’électricité, de produits pétroliers et de gaz naturel. Ce marché représente environs 21% du total des ventes en Europe, il se trouve donc en seconde position en terme de volume après celui de la chimie pétrochimie. C’est aussi un secteur très propice pour la récupération et la valorisation de la chaleur fatale. 
Les centrales thermiques au fioul, gaz, charbon, les centrales co génération gaz, nucléaires, la biomasse, centrales photovoltaique  s’avèrent tous de gros utilisateurs d’échangeurs thermiques. 
   

Le marché de l’industrie

agro alimentaire

Fotolia_93014626_XS

Il regroupe toutes les industrie en charge d assurer la transformation des aliments (pasteurisation, brassage, préparation….) pour la distributions super hyper etc …..ce secteur est donc extrêmement varié, découpe de la viande poisson jusqu’à la production des plats préparés sous toutes ses formes. 
Cette industrie consomme donc beaucoup d’énergie et d’eau (40% de l ‘eau chaude consommée dans l industrie l’est dans l agro alimentaire). Par conséquent l’intérêt de penser à récupérer la chaleur fatale via un échangeur de chaleur est à nouveau pertinent. 

 

Le marché de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies

Fotolia_111136062_XS

Un secteur est en progression et important en France, il regroupe aussi bien les grands groupes mais aussi les start ups. 
Les échangeurs sont assez proches que ceux utilisés dans l’industrie, mais avec une notion de traçabilité en plus. 
Ce secteur repose sur des procédés énergivores. Il gère l’élaboration, la production, la mise en circulation des médicaments.