Accueil > PRODUITS
Batterie à ailettes - échangeur de chaleur
Les échangeurs sont de type batterie à ailettes.

Les batteries sont disponibles en deux types :
- Type WM avec des tubes de diamètre extérieur 3/8"
- Type WK avec des tubes de diamètre extérieur 5/8"
Les tubes des batteries sont disposés en quinconce afin d'assurer un rendement maximum de transfert thermique.
Les batteries WM 3/8 sont conçues pour des applications à faibles et moyennes puissances destinées aux systèmes de clim de confort et aussi aux systèmes de refroidissement à basse température en détente directe ou eau glacée. Elles seront utilisées dans des ventilo-convecteurs, centrales de traitement d'air faibles et moyens débits d'air, pompes à chaleur, évaporateurs, condenseurs, etc.
Les batteries WK 5/8 sont conçues pour les applications de chauffage et refroidissement à moyennes et grandes puissances. Elles seront utilisées dans des centrales de traitement d'air, aérothermes, condenseurs, aéroréfrigérants, etc...
Les batteries standards sont étudiées pour une utilisation avec un flux d'air horizontal.
Caracteristiques dimensionnelles
Bloc aileté batterie WM
- Longueur ailetée : 200 à 4000 mm
- Hauteur ailetée : 101,6 à 2540 mm
- Epaisseur ailetée : 22 à 264 (1 à 12 rangs)
Bloc aileté batterie WK :
- Longueur ailetée : 200 à 4000 mm
- Hauteur ailetée : 360 à 3000 mm
- Epaisseur ailetée : 30 à 360 (1 à 12 rangs)
Epaisseur et écartement des ailettes disponibles
| TYPE | Epaisseur ailettes |
| WM | 0,11 mm |
| WM | 0,15 mm |
| WK | 0,15 mm |
| WK | 0,30 mm |
Tubes disponibles
|
TYPE |
Ø ext. Tube |
Ø int. Tube |
Epaisseur Tube |
Application |
| WM1 | 9,52 | 8,96 | 0,28 (std) | Eau froide, eau chaude, détente directe |
| WM2 | 9,52 | 8,66 | 0,43 (option) | Eau surchauffée ≤ 160 °C, condenseur |
| WK1 | 15,8 | 14,9 | 0,45 (std) | Eau froide, eau chaude |
| WK2 | 15,8 | 14,3 | 0,75 (option) | Eau surchauffée ≤ 160 °C |
| WK4* | 15,8 | 14,3 | 0,75 (option) | Vapeur ≤ 10 bars |
Matériaux utilisables
Tubes
- WM : Cuivre électrolytique, désoxydé au phosphore
- WK : Cuivre électrolytique, désoxydé au phosphore
- Cupro-nickel
- Inox sur demande
Ailettes
- Aluminium
- Cuivre ou Aluminium + revêtement époxy.
- Inox sur demande
Collecteurs
- Acier ou Cuivre frigorifique
- Inox sur demande
Cadre
- Tôle galvanisée ou Inox (AISI 304L ou 316L)
Construction
Les batteries sont construites avec des tubes sans soudure, expansées sur des ailettes pour assurer un meilleur transfert de chaleur.
Les expansions des tubes se font par :
- Expansion mécanique pour une longueur ailetée ≤ 2000 mm
- Expansion à bille au-delà
Les batteries 1 rang sont faites par expansion à bille.
Les tubes sont constitués d'épingles pour une longueur ailetée ≤ 2000 mm et de tubes droits au-delà. Les batteries 1 rang, dont la longueur ailetée est > 1000 mm, sont faites de tubes droits.
Les ailettes sont à collerettes jointives recouvrant entièrement le tube et définissant le pas des ailettes. Elles ont une forme gaufrée à bords ondulés (batteries WM) et forme plane à bords ondulés (batteries WK).
Le cadre est formé par des joues et longerons assemblés par rivetage avec 8 trous d'élingage à 50 mm de chaque extrémité des longerons pour manutention. Il est renforcé, pour une longueur ailetée entre 2000 et 3200 mm, par une joue intermédiaire centrée et par deux joues centrées au-delà.
Les collecteurs acier ou cuivre frigorifique sont constitués d'embouts brasés qui sont à leur tour brasés sur les tubes du bloc aileté de la batterie. Ils sont fortement traités afin d'assurer un brasage solide aux tubes et sont revêtus d'une couche de peinture de protection anti-corrosion. Les collecteurs sont équipés, en standard, de purgeur d'air et purgeur d'eau.
Les collecteurs acier ont des extrémités filetées au pas de gaz jusqu'au Ø 50/60, et extrémités lisses au-delà. Les collecteurs cuivre ont toujours des extrémités lisses.
Les collecteurs acier standard sont utilisables dans les conditions suivantes :
- Pression intérieure ≤ 16 bars
- Température du fluide interne ≤ 110 °C
Chaque batterie à eau est testée à l'air à 20 bars dans un bassin d'eau, dans lequel la batterie est totalement immergée.
Quant au contrôle d'étanchéité des batteries à détente directe, il se fait de la manière suivante :
- Brasage de(s) schrader(s) sur distributeur(s),
- Nettoyage de la batterie à l'azote,
- Brasage de(s) schrader(s) sur collecteur(s),
- Remplissage à 25 bars d'azote,
- Plonger la batterie dans un bac à eau pour le test de fuite.





